Ce site Web est destiné aux patients et aux familles :

qui ont été hospitalisés aux soins intensifs;

qui ont participé à un ou plusieurs projets de recherche aux soins intensifs; ou

qui envisagent s’impliquer dans le domaine de la recherche sur les soins intensifs.

Aimeriez-vous participer à un programme de recherche?

Les soins intensifs , aussi appelés soins critiques, constituent une spécialité médicale axée sur les soins offerts aux patients les plus gravement malades ou à ceux dont les besoins particuliers ne peuvent être comblés ailleurs dans l’hôpital..

Écoutez l’histoire de Madelynn au sujet de la septicémie et de son séjour à l’unité de soins intensifs.

Que sont les soins intensifs?

Les soins intensifs constituent une spécialité médicale axée sur les soins offerts aux patients les plus gravement malades ou à ceux dont les besoins particuliers ne peuvent être comblés ailleurs dans l’hôpital.

Les patients gravement malades ont besoin d’une assistance vitale, comme les appareils respiratoires et les soins spécialisés offerts à l’unité de soins intensifs (ou à l’unité de soins intensifs pédiatrique pour les enfants gravement malades) par une équipe de professionnels, notamment des médecins, des infirmières, des inhalothérapeutes, des physiothérapeutes, des diététistes, des pharmaciens, des aumôniers et des travailleurs sociaux. Certaines affections traitées aux soins intensifs comprennent des infections graves comme la pneumonie et la méningite, ou la cardiopathie, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes, et les brûlures.

La plupart des patients survivent à leur séjour aux soins intensifs. Cependant, il arrive que les patients aux soins intensifs soient si malades qu’ils meurent, malgré tous les soins qu’ils reçoivent. Parfois, lorsque les patients sont vraiment malades, ces derniers ou les membres de leur famille décident qu’ils ne souhaitent pas prolonger le traitement au moyen des appareils de maintien des fonctions vitales ou des médicaments. Ainsi, en plus de soins pour le maintien des fonction vitales les soins intensifs comprennent également la prestation de soins de fin de vie.

La médecine des soins intensifs nécessite une technologie de pointe
et de la compassion humaine.